La Poule de Herve

CONFRERIE DE LA POULE NOIRE DE HERVE

 

La naissance :

« Chiche qu’on crée une confrérie uniquement constituée de femmes de différentes générations ». C’est le pari qu’ont fait 2 amies et c’est ainsi que la confrérie de la Poule Noire de Herve est née en 2007 et s’est donné pour but de promouvoir la race de la Poule Noire de Herve.

 

Les produits :

Afin de faire connaître la race, la confrérie a créé différents produits :

-un potage : la poule noire en velouté hèvurlin parfumé à la truffe, 

-un apéritif destiné aux femmes, inspiré d’un cocktail péruvien : le pisse-poule,

-une boisson plus alcoolisée destinée aux hommes : le pisse- coq

-un dessert ou un goûter : la tarte aux œufs.

Ces produits prouvent la qualité des œufs de la Poule Noire qui ont souvent été décriés à tort en raison de la couleur blanche de leur coquille.

 

Les activités :

C’est la première confrérie exclusivement féminine reconnue par l’Union du Folklore de la Province de Liège.  Pour se faire, elles ont été parrainées par deux confréries : «la confrérie des Peûres di Sint-R’Mèy" et « la confrérie des Maîsses Houyeûs dè Payis d’Lîdje". Elles participent régulièrement à des chapitres organisés par d’autres confréries en Belgique ou en France où elles font connaître la poule noire de Herve, notamment en offrant un panier d’œufs. Des personnes les contactent souvent pour savoir où se procurer des œufs et même des poules à élever.

 

Chaque année, elles participent à la cavalcade de Herve. En 2012, elles ont réussi à créer une poule noire en résine de 6 m de long et 4 m de hauteur. Cette œuvre a pu être réalisée sous les directives et conseils de Gustave Liégeois, artiste et ancien entrepreneur et de Dominique Peta qui avec la firme 4M Europe de Battice a offert gracieusement de nombreux fûts de résine.

 

 

Tous les 2 ans, elles organisent un chapitre qui est un repas au cours duquel est servi un plat mettant en valeur les qualités gustatives de la chair de la poule ou du coq noir. Elles intronisent une dizaine de représentantes du monde féminin ainsi qu’un seul représentant d’exception du monde masculin qui a la lourde charge d’être leur coq jusqu’au chapitre suivant.

Les coqs :

2007 : Monsieur André Smets, bourgmestre de Herve

2008 : Monsieur le Député Pierre-Yves Jeholet

2009 : Monsieur Jean-Philippe Darcis, maître chocolatier

2010 : Monsieur Damien Quittre, conseiller communal à Herve

2011 : Monsieur Franck Dubois, conseiller communal à Herve et restaurateur à Aubel

2012 : Monsieur Michaël Magdalena, Président de la Jeune Chambre Economique du Pays de Herve

2014 : Monsieur Dominique Peta, consul d’Italie et directeur de 4M Europe 

2016 : Monsieur Martin Charlier, humoriste

 

Régulièrement, la confrérie offre ses bénéfices à des œuvres caritatives.

 

 

Contact : Christiane Martin Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.